Portrait de sportif avec Xavier !

Xavier a commencé la boxe française à l’université, en 2003. Deuxième au challenge Ile de France en 2019, il a également voulu transmettre sa passion, en faisant la formation de moniteur en 2020. Xavier vient tout juste de déménager en Vendée. Là-bas, la boxe française fera encore partie de sa vie. Entre deux cartons il nous raconte son parcours. 

 

Tu peux nous parler de ton parcours en sport, et en boxe plus particulièrement? 

 

J’ai découvert les arts martiaux à 6 ans en pratiquant le judo.A 13 ans, mes parents m’ont inscrit dans un club de kick boxing, j’ai ensuite pratiqué du jiu jitsu de 13 à 16 ans.

 

La boxe française s’est présentée à moi, presque par hasard, à l’université, 20 ans passés, en 2003, où elle était proposée en option à Cergy Pontoise, dans mon cursus de droit.

Depuis, je ne me suis jamais arrêté, et j’ai toujours pratiqué, tout en déménageant fréquemment. (Cergy université, Grenoble, Nîmes, Craponne 69, Montréal, Paris, Tahiti et … Cergy). Très rapidement j’ai démarré la compétition en assauts, avec des résultats inégaux, mais toujours avec plaisir. Au mieux de ma forme, j’ai réussi à atteindre le niveau de second au challenge d’Ile de France, 2019.

 

Ca fait longtemps que tu es coach? Pourquoi as-tu voulu faire une formation de coach? 

 

Ma formation de moniteur a été initiée en 2020, grâce au club de Cergy, et répondait à une volonté née en 2015, date à laquelle j’ai passé le gant jaune.

Depuis 2015,  j’avais pris la décision de transmettre, en visant des jeunes praticiens.

L’objectif était de partager mon plaisir et mes compétences, ainsi que les valeurs sportives aux plus jeunes, et plus spécifiquement notre art, qui fait partie de l’histoire de France et est à ce jour le seul sport inventé et développé dans le pays. 

 

Au-delà de cet aspect “historique”, comment définirais-tu la boxe française? 

 

La boxe française est un sport ouvert à toutes et tous, qui présente des intérêts multiples, cardio, musculation, technique, stratégie, créativité, opposition…Tout en limitant au maximum les risques de blessure grâce à la pratique en assauts. La boxe française est donc un bon vecteur pour être en forme et se sentir bien, tout en étant un art martial efficace qui permet de développer une confiance en soi.

 

Et Cergy boxe française, qu’est ce que ça représente pour toi? 

 

C’est un club super, avec une bonne ambiance et des moniteurs compétents et passionnés. C’est par ailleurs le club que j’ai fréquenté le plus longtemps, de 2017 à 2022. A Cergy, j’ai eu le plaisir de m’investir dans l’organisation du club et j’ai vécu ainsi une superbe expérience, qui m’a d’ailleurs permis de travailler avec une équipe sympathique et dynamique, beaucoup de travail a été réalisé ces dernières années et le club a connu un grand succès.

 

Vous êtes intéressé.e.s, vous aussi pour nous raconter votre expérience ?

Contactez-nous sur cergyboxefrancaise@gmail.com

 

#CBF