Portrait de sportive avec Cécile !

Cécile

Cécile est la secrétaire de Cergy boxe française depuis un an. Elle a découvert le sport tardivement, mais cela fait maintenant 7 ans qu’elle pratique la boxe française. Elle nous raconte son parcours. 

 

Tu pourrais te présenter rapidement ?

Je suis Cécile, 33 ans. J’ai commencé le sport très tard (vers 22-23 ans) en raison de nombreux problèmes de dos durant l’enfance et l’adolescence. J’ai d’abord commencé par m’inscrire dans une salle de sport puis je me suis mise à la course à pied avec une amie. C’était devenu très régulier et presque un besoin pour moi puisque je m’entraînais presque tous les jours. Ensuite, le travail, la vie de famille m’ont forcée à ralentir le rythme mais le sport reste un loisir que j’apprécie beaucoup et que je pratique fréquemment.

 

Ca fait combien de temps que tu fais de la boxe? Tu fais de la compétition? Pourquoi avoir choisi la BF?

J’ai découvert la BF en 2015, et je pratique ce sport régulièrement depuis, j’essaie de m’entraîner trois fois par semaine. Je me suis mise à la Boxe Française un peu par hasard. Un collègue, ancien membre actif du club, m’a parlé de ce sport que je ne connaissais pas du tout, j’ai accroché tout de suite et cela fait 7 ans que je pratique (avec une pause bébé au milieu). D’un naturel assez réservé, je n’aime pas me mesurer aux autres, la compétition n’est donc pas un objectif. Je vise plutôt la technique, la précision et le confort physique que ce sport peut apporter (cela muscle notamment mon dos défectueux et me soulage beaucoup). Bien sûr, la convivialité est aussi un gros atout de ce sport et du club. C’est toujours un plaisir de retrouver des adhérents, dont certains sont devenus des amis.

 

Tu es la secrétaire du club : pourquoi avoir choisi de t’engager dans le bureau de Cergy boxe française? Qu’est ce que le club représente pour toi? 

Encore une fois, c’est un peu par hasard que je suis devenue membre du bureau du club. Pendant les périodes de COVID, il a fallu revoir l’organisation, l’accueil des adhérents, le maintien du lien entre les membres et le club a parfois demandé à certains adhérents volontaires d’apporter de l’aide. J’avais donc participé à la vie du club à cette occasion. Puis Loeva (la présidente) a eu besoin d’un.e secrétaire et me l’a proposé il y a un an. Etant très organisée et ayant à cœur de faire vivre ce club qui m’apporte tant sportivement comme personnellement, je n’ai pas hésité à dire oui. J’ai trouvé une place qui me convient et c’est un plaisir de faire avancer ce club.

 

Un conseil pour celles et ceux qui hésiteraient à se lancer dans la BF?

Tout simplement se lancer. Il ne faut pas s’imposer de limites. Peu importe son âge, son genre, sa condition physique, tout le monde peut débuter facilement en boxe française. Ce sport apporte de la confiance en soi et en l’autre, de la fierté et de l’épanouissement personnel, du bien être physique et moral,.. Je ne vois que des avantages 🙂

Venez nombreux ! Pourquoi, pas vous ?

#CBF