Mario est le vétéran de notre club de boxe française. Il a toujours su donner son énergie positive, son élégance dans ce sport et cet esprit de famille qui caractérise le club de Cergy. Mario vient également d’obtenir en ce mois d’octobre si particulier son gant jaune, un grand bravo !!!!
Tu peux te présenter en quelques mots?
Je suis né en 1963 au Portugal, je suis arrivé en France en 1969. Je travaille dans la presse magazine depuis 1986.
Quel est ton parcours sportif?
J’ai découvert le sport un peu par hasard, avant je n’aimais pas du tout ça. Un jour, en 1995 j’ai acheté un vélo et j’ai commencé à rouler dans la campagne, j’ai découvert le goût de l’effort la transpiration et j’ai adoré… depuis ça ne m’a jamais plus quitté. Du vélo je suis passé à
la course à pied, et puis au fur et à mesure je suis devenu complètement dépendant de l’activité physique, j’avais besoin de me dépenser quoi qu’il en coûte et dans tous les sens. Je courais, je faisais beaucoup de vélo mais je me suis aussi acheté un rameur et un sac de frappe. À force de fréquenter des magasins de sport pour acheter de l’équipement, j’ai fait la connaissance d’une vendeuse qui faisait partie du club de Cergy. Alors que je ne m’imaginais pas du tout pratiquer la boxe pour de vrai, cette personne-là a réussi à me convaincre de m’inscrire dans ce club, et c’est ainsi que j’ai découvert la boxe française.
Pourquoi la boxe française?
J’ai eu une première période de boxe française au club de Cergy à partir de 1996 jusqu’en 2004, à cette période-là j’ai eu un poste à responsabilité et je n’avais plus le temps de venir aux entraînements. Je me suis toujours réservé la possibilité de revenir et j’y pensais fortement et je suis resté près de 15 ans avec cette idée sans plus jamais pratiquer cette discipline. Et puis un jour ça m’a repris, en 2019, j’avais toujours mon sac avec mes gants et mes chaussures, j’ai cherché sur internet si le club existait toujours… j’ai appelé et je suis revenu. La boxe française m’a beaucoup apporté, j’adore sa philosophie et la considération des personnes, que ça apporte. Cela m’a aussi permis de m’épanouir dans la vie et professionnellement à un moment où j’en avais vraiment besoin.
Ça fait longtemps que tu en fais? Tu as déjà fait des compétitions?
J’ai fait plusieurs compétitions en assaut, je n’ai jamais gagné un seul match, mais le plaisir est très intense à chaque fois et je ne renonce pas à recommencer. Pour rester motivé j’ai une devise que j’ai emprunté à Nelson Mandela « on ne perd jamais soit on gagne soit on apprend» dans mon cas c’est la deuxième version. Hi hi hi !!
Que représente Cergy boxe française pour toi?
J’ai beaucoup de tendresse pour le club de Cergy car depuis que je suis revenu j’ai l’impression
d’avoir retrouvé une deuxième famille, il y a une très forte amitié avec les fidèles compagnons que je vois quasiment au quotidien.
Un conseil à donner à celles et ceux qui hésiteraient à se lancer?
La boxe française est vraiment un sport merveilleux que je recommande à toutes celles et ceux qui voudraient pratiquer un sport de combat dans les règles de l’art.
Trois mots pour définir la boxe française?
Si je devais définir la boxe française en trois mots, je dirais : élégance, courage et respect.
Merci, à bientôt sur le ring. ✌
Venez nombreux !
Et pourquoi, pas vous ? Vous êtes motivés pour nous parler de votre parcours ? Contactez-nous 😉
#CBF