L’assaut : interdiction de frapper fort, c’est de la touche, généralement en 3 fois 2 minutes avec 1 minute de repos. Les juges comptent les points : 4 à la tête , 2 au corps et 1 aux jambes.
Ils peuvent aussi vous mettre un avertissement à la demande de l’arbitre (coups trop puissants, mal armés, frappe tibia,…)
Au bout de 3 avertissements vous serez disqualifiés.
Le combat : on cherche le KO, de 3 a 5 reprises selon la compétition. Les juges vont noter selon l’efficacité de l’enchaînement, pour les avertissements c’est la même chose sauf qu’il n’y a plus de coup trop fort.
Que ce soit en assaut ou en combat vous serez dans une catégorie de poids à respecter le jour J, en général tous les 5kg sauf pour les poids lourds :+85kg, mi lourd:80-85kg, moyen 75-80Kg,…
La compétition n’est pas obligatoire, nombreux sont ceux qui viennent pour se défouler, perdre du poids, avoir une activité ludique, d’échange avec d’autres partenaires.
La compétition aide à progresser plus rapidement, car elle permet d’avoir des objectifs, elle nous sort de notre zone de confort et nous permet de connaître notre niveau actuel.
Un cours compétiteur, le mardi, en plus des autres cours; en petit groupe nous travaillons le cardio, la condition physique, la technique et la tactique.
Cergy a formé de nombreux champions et championnes du monde combats et assauts Jerry Bart, Erika huile, Muriel ryo, et Alicia Niang.